Les fondamentaux de l'assurance construction

Référence : 24 ASSU

Objectifs pédagogiques

 

  • Identifier les besoins d’assurance spécifiques à la maîtrise d’ouvrage
  • Maîtriser le cadre réglementaire de l’assurance construction
 

Le programme de la formation

En  matière d’assurance construction, il est essentiel de distinguer ce qui relève de l’obligation du maître d’ouvrage et de celles des autres intervenants dans l’acte de construire. Pour les non-juristes, la règlementation en la matière peut parfois apparaître comme très technique. En maîtriser les fondamentaux, et en particulier les spécificités des différentes garanties légales, est pourtant essentiel.

Programme

  • Les intervenants dans l'acte de construire et les responsabilités respectives
  • Les garanties légales 
    - garanties décennales
    - bon fonctionnement
    - parfait achèvement
  • Le cadre réglementaire 
    - ordonnance du 8 juin 2005
    - dommage aux existants
    - éléments d’équipements
    - Contrat Collectif de Responsabilité Décennale

 
 

Modalités d'évaluation (Pré-Formation)

Dans le cadre de la démarche de certification qualité Qualiopi, toutes nos formations sont précédées d'un Questionnaire de Positionnement Préalable à compléter sur notre plateforme avant la session. Il permet à Arecoop d'évaluer le besoin en formation, le niveau du/de la stagiaire ainsi que ses attentes.

Modalités d'évaluation (Post-Formation)

La formation se clôt par un Questionnaire d'évaluation des acquis réalisé soit en groupe en fin de séance soit individuellement à l'issue de la formation. Il est immédiatement suivi d'un Questionnaire d'évaluation de satisfaction "à chaud" pour recueillir les appréciations du/de la stagiaire. Enfin, un Questionnaire d'évaluation de satisfaction "à froid", envoyé 2 mois après la formation, vient clore la démarche qualité en mesurant l'impact de la formation sur la vie professionnelle du/de la stagiaire.

Les méthodes et supports

L’action de formation alternera exposés théoriques, illustrations pratiques sur la base de cas concrets et échanges avec les participants. Un quizz permettra aux apprenants d’éprouver leurs connaissances. Les supports utilisés au cours de la session seront remis à chaque participant.

A qui s'adresse cette formation ?

Public
Directeur/trice • Monteur/euse d’opération • Responsable de programme • Assistant.e technique.

Pré-requis
Aucun prérequis pour cette formation. En complément, il est conseillé de suivre la formation « Risques et responsabilités du maître d’ouvrage».

Liste des sessions prévues

Il n'y aucune session pour cette formation

Informations complémentaires

Formation en partenariat avec le SMABTP faisant intervenir la formatrice : Caroline Diulein